La propagande

Mon dernier article concernait la surveillance, je pense qu’à cette technique de contrôle de foule on pourrait y ajouter la propagande. Elle était autrefois assimilée à la propagation de la foi chrétienne. Mais après la 1 ère guerre mondiale ce terme a pris une connotation péjorative qu’il conserve aujourd’hui. Elle est encore plus présente qu’à cette triste période de notre histoire.

opinion  En effet selon Noam Chomsky l’information qui nous est communiquée est biaisée. Elle permet de contrôler l’opinion publique, j’entends par là qu’elle propage des idées à la population qu’elle ne veut pas. La propagande est aujourd’hui associée à la communication politique.

Que ce soit dans la presse écrite, à la télévision ou dans n’importe quel autre média, l’information qui nous est communiquée  n’est jamais objective. Les médias sont contrôlés par l’élite de la nation, il y a donc un tri et un traitement fait à l’information avant qu’elle soit communiquée et donc une prise d’opinion afin de  défendre les principes et idéologies de ses dirigeants. Ces  prises d’opinions ne sont jamais vraiment explicites, le but étant  d’inculquer une façon de penser au publique et non de leur dicter leurs faits et gestes.  Le discours médiatique est très aiguisé, à l’aide de rhétorique, de concepts creux et diverses techniques de communication, les médias  influencent l’opinion publique de façon inconsciente. Cela permet d’assurer un certains succès et de minimiser les risques de révoltes et /ou révolution.

Cependant je pense qu’avec internet, qui est une des sources d’informations les plus difficiles à contrôler, les dirigeants n’ont plus le contrôle des foules qu’ils avaient avant, et cherchent de nouveaux moyens de contrôle. Bien que les autres médias aient encore un pouvoir et un audimat important à ne pas négliger, je pense qu’on arrive doucement à une rupture. Quelques évènements comme les révolutions arabes nous montrent que certains peuples ont envie de s’exprimer et n’ont plus envie d’adhérer aux idéologies qu’on leur inculque.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s